Votre Oustadha Zaynab applique enfin ses propres conseils et sera en congé du 8 juillet au 31 août. Pendant cette période, je prends le temps de me reposer pour revenir avec une meilleure énergie. Seules les demandes et les mails concernant la formation "Coran de ma vie" seront traités par mon équipe. À très bientôt, insha'ALLAH.

Zakariya et Maryam dans le Coran

Temps de lecture estimé : <1 min.

Le Coran nous offre des leçons qui traversent les siècles. S’adressant à l’Humanité, il nous permet de cheminer en s’inspirant des récits des prophètes et des grandes figures pieuses que cette Terre a portées. Aujourd’hui, je vous propose de voir un de ces enseignements, un leçon intemporelle du récit de Zakariya et Maryam dans le Coran.

Sommaire

Les versets qui ont inspiré cet article

Son Rabb l’agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et, Il en confia la garde à Zakariya. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d’elle dans le mihrab (sanctuaire), il trouvait près d’elle de la nourriture. Il dit : « Ô Maryam, d’où te vient cette nourriture ? » – Elle dit : « Cela me vient d’Allah. » Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.

Alors, Zakariya pria son Rabb, et dit : « Ô mon Rabb, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière. »

Alors, les Anges l’appelèrent pendant que, debout, il priait dans le mihrab (sanctuaire) : « Voilà qu’Allah t’annonce la naissance de Yahya, confirmateur d’une parole d’Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien. »

– Sourate Al-’Imran, versets 37 à 39

Un lien particulier

L’histoire du jour se déroule en effet avec notre mère Maryam (as), la meilleure femme de l’univers et le Prophète Zakarya.

Ce dernier était âgé et il n’avait pas d’enfant. Sa pieuse femme était stérile.

C’est à lui qu’a été assignée la tâche d’élever Maryam qui était de sa famille. Elle était la fille du défunt ‘Imran. Sa mère l’avait vouée à l’adoration d’Allah ﷻ.

Maryam logeait dans le sanctuaire, et Zakarya lui accordait le plus grand soin. Un jour, il trouva auprès d’elle des fruits d’une très rare qualité. Ils n’étaient pas de saison, ce qui l’a étonné. Pourtant, la réponse de la jeune Maryam lui a fait comme un électrochoc. Elle dit :

« Ça me vient d’Allah. »

Cette phrase, prononcée par Maryam, va avoir un écho particulier. En effet, cette réponse a marqué Zakariya.

L’invocation exaucée de Zakariya

Effectivement, Allah ﷻ donne effectivement la subsistance à qui il veut, et sans compter. Cette réponse lui a rappelé qu’Allah ﷻ est capable de tout et qu’auprès d’Allah ﷻ tout est possible.

Cette scène lui a donné, comme du courage, de demander à Allah ﷻ l’impossible dans la conscience commune, mais le possible pour Allah ﷻ : avoir un enfant pieux dont découlera une excellente descendance, et ce, malgré :

  • son âge avancé,
  • la stérilité de sa tendre épouse.

Tu as vu, il ne s’est pas contenté de demander un enfant miracle, il a demandé l’excellence, un enfant excellent pour une descendance excellente. Quel courage, quelle confiance en Allah ﷻ il a dû avoir !

Il savait qu’Allah ﷻ entendait les prières, et que dès lors qu’il demanderait quelque chose, il serait entendu et exaucé. En fait, son souci, c’était de ne pas avoir eu l’inspiration d’insister dans sa demande, bien avant.

Suite à cette invocation, Zakariya a eu une exécution immédiate de sa demande.

En effet, une délégation d’anges est venue en personne pendant sa prière dans le sanctuaire pour lui annoncer la bonne nouvelle d’un fils, avec de bien meilleures qualités que ce qu’il pouvait espérer.

Ce qu’il faut retenir du récit de Zakarya et Maryam dans le Coran

Il suffisait juste de demander.

Tu sais, parfois, je me dis qu’Allah ﷻ attendait juste patiemment que tu fasses ce fameux appel, que tu Lui soumettes ta demande, tes rêves, tes besoins. C’est comme un bouton dont Il attendait ta venue pour appuyer dessus, et pour que la chose soit.

Qui sait, peut-être que beaucoup de portes dans ta vie restent fermées parce que tu ne Lui as pas demandé de les ouvrir. Je t’invite à Lui faire part de tes demandes.

Rappelle-toi, Il répond à l’appel de celui qui l’appelle, quand il L’appelle. Allah ﷻ se languit à l’idée qu’on revienne enfin vers lui, qu’on lui témoigne l’envie de discuter avec Lui, de Lui demander. Lui demander pardon, Lui soumettre :

  • nos peurs,
  • nos plaintes,
  • notre peine,
  • notre pardon,
  • nos besoins.

Demander sincèrement, et surtout, le meilleur

C’est la leçon que je veux que tu emportes avec toi aujourd’hui.

Par exemple, si tu veux aller au hajj, mais que les moyens financiers manquent et que tu veux vraiment, mais vraiment, y aller, qu’est-ce qui t’empêche de Lui demander de t’inviter pour le hajj ? Qu’est-ce qui t’empêche de lui demander un excellent hajj en compagnie d’excellentes personnes et que ce soit le début d’une excellente nouvelle vie à ton retour.

Les exemples comme celui-ci sont nombreux. Des choses que tu pourrais demander, mais que tu n’oses pas demander. On a tous quelque chose que l’on souhaite profondément, mais que l’on n’ose pas demander à Allah ﷻ, car la situation nous semble déraisonnable, alors qu’elle ne l’est pas auprès d’Allah ﷻ.

Tu as donc vu dans le récit de Zakariya et Maryam dans le Coran une leçon à appliquer au quotidien. Et s’il te plait, quand tu demanderas à Allah ﷻ, ne te soucie pas d’être exaucé ou non. En effet, celui qui appelle Allah ﷻ aura toujours une bonne réponse de sa part. Ainsi, soucie-toi seulement de ne pas entendre un jour, le jour du jugement, Allah ﷻ te dire :

“Pourtant, il te suffisait de me demander et très certainement, je t’aurais donné mieux encore que ce que tu m’as demandé. Pourtant, tu savais que je répondais à l’appel de celui qui M’appelle, quand il M’appelle”.

Alors, qu’attends-tu pour appeler Allah ﷻ ?

Si cet article sur cette leçon de Zakariya et Maryam dans le Coran t’a plu, tu trouveras dans le récit d’Assya une source d’inspiration incroyable. Et n’hésite pas à retrouver Coran de Mon Cœur sur Instagram pour profiter de davantage de sagesses de ton Coran.

Partager cet article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mariame

Merci infiniment Zyanab pour ce magnifique t généreux épisode de podcast. 🤲🏾❤️✨

Mariame | TEAM CDMC

Merci à toi chère Mariame✨, toute l’équipe te remercie pour ton joli commentaire💚.
Qu’Allah nous permette de toujours œuvrer dans le bien, Amin 🤲🏾

Mariam Sangaré

Amine ya rabbi merci à tous 🙏🏼et qu’Allah nous fasse miséricorde pour l’amour du prophète Mouhammad sollallah aleyhi wasalam 🤲❤📿

Quiz gratuit

Découvre ton profil d'apprentissage et des conseils pour mémoriser le Coran

Par ce test, tu en apprendras davantage sur ton profil d’apprentissage, le style que tu préfères utiliser pour recueillir et utiliser les idées et les informations.

Coche les réponses qui correspondent au mieux à tes habitudes et tes préférences. À la fin, découvre tes résultats et les conseils associés.

Retour en haut