Comment être reconnaissant envers Allah ﷻ, à la lumière du récit de Moussa ?

Temps de lecture estimé : <1 min.

Tu as l’impression de vivre des épreuves insurmontables ? Tu te sens seule au milieu de ces difficultés ? Comme pour chaque étape de ta vie, ton Coran t’aide à les appréhender et à les traverser. Aujourd’hui, nous allons voir comment être reconnaissant envers Allah ﷻ, à travers le récit de Moussa. Un récit qui est raconté par Allah ﷻ, et qui étonnement s’adresse à Moussa lui-même. Alors pourquoi ? Quelles sont les leçons que nous, nous pouvons en tirer pour notre quotidien ? En effet, le Coran, destiné à l’Humanité entière, ne nous livre pas des récits du passé sans qu’ils ne nous servent pour notre présent, et pour notre avenir. Ainsi, voyons tout cela ensemble.

Sommaire

Les versets qui ont motivé l’épisode du jour

Allah dit : « Ta demande est exaucée, Ô Moussa.

Et Nous t’avons déjà favorisé une première fois

lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé :

« Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu\’ensuite le fleuve le lance sur la rive ; un ennemi à Moi et à lui le prendra. » Et J’ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon regard.

Et voilà que ta sœur te suivait en marchant et disait : « Puis-je vous indiquer quelqu\’un qui se chargera de lui ? » Ainsi, Nous te rapportâmes à ta mère afin que son œil se réjouisse et qu\’elle ne s’afflige plus. Tu tuas ensuite un individu ; Nous te sauvâmes des craintes qui t’oppressaient ; et Nous t’imposâmes plusieurs épreuves. Puis, tu demeuras des années durant chez les habitants de Madyan. Ensuite, tu es venu, Ô Moussa, conformément à un décret.

Et je t’ai assigné à Moi-Même.

Pars, toi et ton frère, avec Mes prodiges ; et ne négligez pas de M\’invoquer.

Allez vers Pharaon : il s’est vraiment rebellé.

Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou Me craindra-t-il ?

– Sourate Ta Ha : 36-44

Notre récit du jour, c’est donc Allah ﷻ qui raconte à Moussa son histoire, son parcours.

À ce moment-là, Moussa vient de passer par plusieurs émotions. En effet, il vient de grimper une montagne où il pensait récupérer un peu de feu pour sa famille. Finalement, c’est son Rabb qu’il trouve.

Un Rabb qui lui parle :

  • Avec fermeté, pour lui signifier qui Il est.
  • Avec douceur, quand Il lui présente les pouvoirs de son bâton.
  • Avec détermination, quand Il lui demande de retourner en Égypte, de confronter Pharaon en public et de sortir son peuple d’Égypte.

La réaction de Moussa

Imagine ce que Moussa a dû ressentir à ce moment. Il a dû se dire qu’il était condamné à mort dans ce royaume qu’est l’Égypte. Effectivement, il a fui alors qu’un arrêt de mort était signé à son sujet. S’il remet les pieds en Égypte, il redéclenche cet arrêt de mort.

Aussi, il se trouvait peu éloquent, il bégayait. Il souhaitait alors la présence de son frère pour le renforcer. Il demanda donc à Allah ﷻ de l’apaiser dans son discours, dans sa locution, dans son trac, dans sa prise de parole en public. Et qu’est-ce que Allah ﷻ lui a répondu ? Il lui a répondu que sa demande était exaucée. Il lui a permis d’avoir son frère, Haroun, à ses côtés, devant Pharaon.

Puis, sais-tu ce qu’Allah ﷻ a fait d’extrêmement beau pour Moussa après ça ? Il lui a tout simplement repassé tout le déroulement de sa vie jusqu’à présent.

Le récit de Moussa par Allah ﷻ

Allah ﷻ lui a rappelé qu’Il avait toujours été à ses côtés et qu’Il avait toujours pris soin de lui. En effet, cette demande qu’Allah ﷻ venait de lui exaucer n’était pas la première preuve de Sa présence auprès de Moussa.

Il n’y avait qu’Allah ﷻ pour savoir ce par quoi était passée la maman de Moussa après sa naissance. Elle Lui avait fait confiance, en jetant dans le Nil le panier qui contenait Moussa, comme Allah ﷻ lui avait demandé.

Elle l’a fait avec courage, sans pour autant cacher sa peine et sa tristesse. Allah ﷻ a donc d’abord fortifié le cœur de la maman de Moussa, avant de prendre soin de ce dernier. En prenant soin d’elle, c’est là qu’Il a pris soin de Moussa pour la première fois.

Par la suite, Allah ﷻ a décuplé l’amour maternel autour de Moussa en lui offrant deux merveilleuses femmes en guise de maman :

  • Sa maman, qui l’a enfanté et qui a eu l’espoir qu’il sauverait son peuple plus tard.
  • Assiya, qui a vaincu la tristesse et la solitude avec la présence de Moussa.

Moussa a été le baume au cœur de deux femmes en même temps. Juste en tant qu’enfant, il a été le bonheur de ces deux femmes.

Allah ﷻ avait même épargné Moussa de Pharaon alors qu’il était sous son toit. Il savait qu’il allait le renverser plus tard.

Allah ﷻ avait aussi donné à Moussa une grande sœur très intelligente, qui a pu suggérer au palais sa mère en tant que nourrice. Et c’est par son biais, ce geste, que sa mère a pu retrouver le bonheur de l’avoir auprès d’elle et de l’allaiter. C’est également Allah ﷻ qui avait fait en sorte que Moussa refuse le sein de toutes les nourrices du pays, juste pour le réserver à sa maman.

Puis, quand il fuit l’Égypte après avoir tué accidentellement un homme, là aussi Allah ﷻ l’avait assisté. Il a fui dans le désert et Allah ﷻ a fait en sorte que le désert ne le tue pas.

Ensuite, quand il est arrivé à Madyan, il a eu :

  • une vie paisible,
  • une femme vertueuse,
  • un beau-père pieux,
  • un toit,
  • une famille…

Il y a de quoi se dire qu’Allah ﷻ a fait preuve d’une immense rahma envers Moussa.

Sachant cela, que peut-il arriver de mal à Moussa après avoir été sauvé des eaux du Nil ? Que peut craindre un homme :

  • devant Pharaon alors qu’Allah ﷻ lui a donné beaucoup de signes à lui présenter ?
  • qui a baigné dans une sécurité émotionnelle, une affection maternelle double ?
  • qui a eu l’amour de son épouse ?
  • qui a eu le soutien de son grand frère, Prophète, Haroun ?

Rien, cet homme ne pouvait rien craindre.

Comment être reconnaissant envers Allah ﷻ en nous basant sur le récit de Moussa ?

En lui faisant le récit du chemin déjà parcouru grâce à Lui, Allah ﷻ montre à Moussa qu’Il l’a facilité dans sa vie. Allah ﷻ lui facilite alors le fait d’être reconnaissant. Aussi, Il l’a reboosté. Tu le sais bien, la gratitude ouvre les portes de tous les bienfaits.

La leçon que j’aimerais que tu retiennes aujourd’hui, c’est de :

  • Faire des bilans de ta vie de temps en temps et de manière régulière. Ça te permet de voir clair sur ta route.
  • Regarder tout le chemin parcouru. Ça t’aide à regarder de l’avant avec l’œil de la gratitude pour tout ce qu’Allah ﷻ a fait pour toi jusque-là. Ça te rappelle que de la même façon qu’Allah ﷻ a pris soin de toi hier, il prendra soin de toi demain, et pour tout le reste de ta vie. Et si jamais une épreuve te touche, que tu as l’impression de tourner en rond dans ta vie, que plus rien ne va, alors suis l’exemple de ce qu’Allah ﷻ a fait pour Moussa.
  • Repasse-toi le film de ta vie, et efforce-toi surtout, pour chaque étape de ta vie, de te demander ce qu’Allah ﷻ a fait de spécial pour toi. Tu verras que mis bout à bout, la suite te semblera plus claire.

Cette méthode est un des meilleurs moyens de cultiver la reconnaissance envers Allah ﷻ.

Tu sais maintenant comment être reconnaissant envers Allah ﷻ, grâce au récit de Moussa dans le Coran. Alors, relis ton histoire, ton parcours passé, et lis ça au présent. Tu verras que c’est ce qui te rendra riche dans le futur. Tu as remarqué, ton histoire est intemporelle, elle a commencé auprès d’Allah ﷻ, et elle finira auprès d’Allah ﷻ. Allah ﷻ qui n’est autre que le Temps Lui-même… Et si tu veux tirer de nouvelles leçons de ton Coran, je t’invite à consulter le blog, à me retrouver sur Instagram, ou encore à découvrir ma formation.⤵️

Partager cet article :
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles similaires

Quiz gratuit

Découvre ton profil d'apprentissage et des conseils pour mémoriser le Coran

Par ce test, tu en apprendras davantage sur ton profil d’apprentissage, le style que tu préfères utiliser pour recueillir et utiliser les idées et les informations.

Coche les réponses qui correspondent au mieux à tes habitudes et tes préférences. À la fin, découvre tes résultats et les conseils associés.

Retour en haut