L'histoire
de
Coran de mon Cœur
Le Coran est parfois là où l’on ne l’attend pas.
Et, même là où l’on ne l’attendait plus.
Le Coran est à la fois une invitation et une réception.
Il s’invite dans les cœurs de celles qui le chérissent, pour ne plus en ressortir.
Je t’invite à découvrir de quelle manière le Coran est devenu mon meilleur compagnon de vie.
Pour cela, je dois t’ouvrir les portes d’une partie de mon histoire familiale. D’ailleurs, ce récit illustre le fait qu’il suffit parfois d’une petite étincelle pour éclairer des générations. Cette petite étincelle émane de ma Maman, et les répercussions qui suivraient allaient surpasser sa première intention.
Le Coran allait s’inviter dans nos vies, celles de mes frères et sœurs, et dans ma vie également. Le Coran allait nous immerger et inonder nos cœurs.
Le cœur, l’organe dans lequel chaque pulsation est un souffle de vie et où chaque émotion se transmet sur son rythme. En ce sens, le Coran ne peut être qu’intimement lié au cœur.
Alors, tu veux savoir comment le Coran est devenu mon meilleur ami ? Pour cela, il nous faut remonter au tout début…
Qui suis-je ?
Je m’appelle Zaynab et on peut sans équivoque dire que j’ai grandi avec le Coran. Mon enfance et mon adolescence ont été bercées au rythme d’un apprentissage en famille, avec mes Parents.
Au Sénégal, il était coutume que le Coran soit une affaire d’hommes. Les femmes mémorisaient du Coran ce dont elles avaient besoin pour effectuer la prière. Ni plus ni moins. Ma Maman allait bouleverser plusieurs générations en devenant la première femme de sa lignée à mémoriser le Coran entièrement. Le tout, à l’aube de ses 50 ans.
Il va sans dire que ma Maman a toujours été une source d’inspiration dans tout mon parcours avec le Coran.
Mon enfance et mon adolescence sont bercées par l'apprentissage du Coran en famille.
Je prends des cours de Coran avec l'IESH de Paris et la Madrassah. Je participe, dans le même temps, aux séminaires d'été de l'IESH de Château-Chinon.
Année d'internat coranique à l'IESH de Château-Chinon.
Obtention d'une ijaza en Hafs
Obtention d’une ijaza en Warsh
J’enseigne le Coran à des femmes et des enfants, à la mosquée. Il n’est pas seulement question de lecture et de mémorisation, il est aussi question d’amour pour le Coran.
J’arrête provisoirement l’enseignement pour passer des examens à la faculté de médecine.
Création de Coran de mon Cœur, en début d’année.
Depuis, je ne cesse de me former auprès des savants et des pointures des sciences du Coran, car être une enseignante de Coran qualifiée, c’est avant tout savoir être une éternelle étudiante !
Ils m’ont formé…
Cheikh Dr. Ayman Roshdi Suwaid – Cheikh Rehab Shaqaqi – Cheikh Farid Ouyalize – Oustadha Zohra Azgal – Oustadha Rahmata Ba – Oustadha Rahma Belhouari – Oustadha Nadia Hadari – Cheikh Said Bouhdifi…
Sans oublier mes chers Parents.
Qu’ALLAH préserve et récompense tous ces acteurs dans mon parcours avec le Coran.
Note importante : aussi bien en tant que personne, qu’en tant qu’enseignante des sciences coraniques, je me revendique des gens du Coran, de la Sunnah du Prophète ﷺ et du consensus, bien loin de tout sectarisme ou d’esprit partisan lié à un groupe ou une personne. Dans tous les contenus de Coran de mon Cœur, tu entres donc dans une safe place 😉
5 faits sur moi
Après mon baccalauréat, j’ai fait une pause d’un an dans mes études pour aller à Château-Chinon pour apprendre ce qu’il me restait à mémoriser du Coran.
Je suis interne en médecine afin de devenir médecin généraliste inshaALLAH.
Mon surnom, c’est Zeytoun. Un joli surnom qui m’a été donné par un enfant de 4 ans, le fils du directeur de l’IESH de Château-Chinon. Il venait de mémoriser la sourate At-Tin, qui commence par « Wa Tini wa Zeytoun ». Il avait fait un lien entre cette sourate, mon prénom Zaynab, et le fait que je m’habillais souvent en vert. Depuis, ce moment, tout le monde s’était mis à m’appeler Zeytoun !
J’aime ce qui embellit le quotidien comme la créativité à travers le lettering, la couture, etc.
Le nom Coran de mon Cœur a été trouvé sur un coup de tête ! Pas besoin de longues séances de brainstorming pour trouver ce nom, il a sonné comme une évidence !
La genèse du projet
Le projet Coran de mon cœur est né lors d’une mésaventure avec la mosquée dans laquelle j’enseignais auparavant. Les responsables avaient changé et j’avais été remplacée. Je suis partie sans amertume. Tout ce qui m’importait, c’était que mes élèves aient une continuité dans leur apprentissage du Coran.
Cependant, le manque de l’enseignement n’allait pas tarder à se faire sentir. ALLAH m’avait donné cette opportunité de pouvoir mémoriser le Coran, et je n’en faisais profiter personne. J’étais une enseignante sans classe.
Il faut dire que je manquais énormément de temps pour trouver un institut où enseigner. Nous nous trouvions en confinement, je préparais le concours de l’internat de médecine et j’étais enceinte de mon 3ᵉ enfant !
Avec le recul, je m’étonne que ce projet soit né à ce moment-là, tant les conditions n’étaient pas forcément réunies.
Et pourtant, quand Allah a Ses plans…
J'ai juste ouvert un compte Instagram…
Un simple compte Instagram, comme « solution de secours » pour apaiser mon besoin de transmission. Je le voulais différent de tous les comptes de rappels habituels. Je voulais qu’il suscite la fascination et l’amour des sœurs pour le Coran et qu’il permette à chacune de placer le Coran dans son quotidien.
En une semaine,
ce sont plus de 1 000 abonnés qui ont rejoint Coran de mon Cœur
En 6 mois,
nous étions 10 000 !
« Quelques personnes t’ont fermé les portes d’une petite salle de classe de 20 personnes, pour qu’ALLAH ﷻ t’ouvre les portes du monde. »
Et, depuis…
En avril, la première formation est en ligne !
En juin, Mariame rejoint l’équipe en tant que Customer Care Manager.
En septembre, l’équipe accueille Maëva, rédactrice web.
En octobre, les premiers épisodes du podcast Coran de ton Coeur voient le jour !
En novembre, Lætitia intègre l’équipe en tant que responsable du site web.
En février, Khoumba rejoint la team en tant que monteuse des épisodes de podcast.
Coran de mon cœur, c’est une communauté de 100 000 personnes soucieuses de leur lien avec leur Coran (toux canaux confondus) !
L'équipe
Zaynab
Fondatrice de Coran de mon Cœur
2 choses que j'aime faire
→ Écrire dans mon journal de bord et dans mon carnet d'idées
→ Méditer seule en promenade
La ayah qui fait vibrer mon cœur
« Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui M'appelle quand il M'appelle. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. »
Sourate Al Baqarah, ayah 186
Ce que j'aime chez Coran de mon Cœur
J'aime le fait de pouvoir être une entremetteuse entre une personne et son Coran, être le témoin de la floraison d'une relation qui sera pérenne inchaAllah. J'aime le fait de pouvoir fédérer les gens autour de notre si beau Coran. C'est ce que me permet Coran de mon Cœur et c'est ma plus grande fierté 💚.
Mariame
Bras droit Customer Care
2 choses que j'aime faire
→ Me balader en forêt et admirer la nature
→ Écouter les gens et trouver solution à leur soucis
La ayah qui fait vibrer mon cœur
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur »
Sourate Al Hujurat, ayah 13
Ce que j'aime chez Coran de mon Cœur
La simplicité des thématiques proposées, l'unanimité qui en découle auprès des sœurs. Chacune se reconnait et se sent comprise peu importe son niveau.
Maëva
Bras droit Rédactrice
2 choses que j'aime faire
→ Peindre dans le silence
→ Admirer un panorama de montagnes, notamment au moment du coucher du soleil.
La ayah qui fait vibrer mon cœur
« Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. »
Sourate Al Ahzab, ayah 35
Ce que j'aime chez Coran de mon Cœur
→ La capacité de Zaynab à être une cause de réforme avec la plus grande des douceurs,
→ La joie de savoir que la sérénité s'installe dans le cœur des sœurs à chaque écoute du podcast.
Lætitia
Bras droit Technique, Web designer et OBM
2 choses que j'aime faire
→ Cuisine et pâtisser
→ Chercher des solutions d'optimisation
La ayah qui fait vibrer mon cœur
« Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre) ; puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide. »
Sourate Az Zumar, ayah 23
Ce que j'aime chez Coran de mon Cœur
→ Avoir l'honneur de faire partie d'une équipe aussi douce et bienveillante que celle de Coran de mon Cœur ;
→ Mettre en forme les popups inattendus de Zaynab ;
→ Permettre aux visiteurs du site de vivre une merveilleuse expérience et se sentir "à la maison".
Khoumba
Bras droit Podcast au montage
2 choses que j'aime faire
→ Monter les épisodes du podcast Coran de ton Cœur, ma bouffée d'air hebdomadaire
→ Répondre aux questions de ma fille de 6 ans qui commence à s'intéresser au sujet d'Allah
La ayah qui fait vibrer mon cœur
« Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? »
Sourate Ar Rahman
Ce que j'aime chez Coran de mon Cœur
J'aime Coran de mon Cœur, car le podcast Coran de ton Cœur prend le temps d'expliquer en détail le Coran, en utilisant des exemples précis. Il rend le Coran plus accessible en le rendant compréhensible pour un large public. C'est une excellente ressource pour approfondir ma compréhension du Coran.
Pour finir…
Pour qui s’en donne les moyens, le Coran peut s’inscrire de manière indélébile dans la vie de chacun d’entre nous. J’ai fondé Coran de mon Cœur pour répandre cette idée auprès du plus grand nombre. Avec le recul, je m’étonne que ce projet soit né à ce moment-là, tant les conditions n’étaient pas forcément réunies.
Et pourtant, quand Allah a Ses plans…
Ce que dit son
professeur
J’ai connu Zaynab en tant qu’élève, je ne peux témoigner qu’en bien d’elle, de sa religion, de son bon comportement, des qualités humaines présentes chez elle telles que la bienveillance, le souci de l’autre, de la communauté, son altruisme.
Comme élève, j’ai trouvé en Zaynab une personne sérieuse, rigoureuse, polie, ponctuelle, persévérante dans la recherche de la Science, dans son travail, appliquée quant aux devoirs demandés (correction de la lecture, apprentissage, préparation).
Puis devenue professeure, j’ai été encore plus ravie et fière, car j’ai trouvé une professeure bienveillante, aimant transmettre, se surpassant pour apporter à ses élèves le meilleur de ce qu’elle a, de ce qu’elle a reçu et constamment en quête de mieux et plus.
Lorsque j’ai pris connaissance de son projet Coran de mon cœur, du travail exceptionnel effectué, je ne pouvais que remercier le Très-Haut de m’avoir honorée en comptant parmi mes élèves cette très chère Zaynab.
J’implore le Très-Haut de nous compter parmi les gens du Qurân, de préserver notre chère sœur Zaynab et sa famille, de lui augmenter sa science et d’accepter ses efforts. C’est Lui qui entend nos demandes et les exauce.
Que les bénédictions et les saluts soient sur notre Prophète Muhammad et sa famille.
Sa sœur en Allah, Oustadha Rahmata Ba
Diplômée dans les 10 lectures du Qur’an et dans les livres d’éthique
Fondatrice de l’institut en ligne DaroulQouran