Quand nous sommes assaillis par les ruses de Shaytan

Temps de lecture estimé : 7 min.

Iblis est pour nous un ennemi déclaré, nous le savons. Cependant, quand nous sommes au cœur de certaines épreuves, nous avons parfois bien du mal à identifier les ruses de Shaytan. Pire encore, ce dernier n’utilise pas toujours les épreuves pour essayer de nous égarer. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est plein de ressources ! Alors quelles sont ses voies d’accès ? Comment cherche-t-il à nous rendre ingrats envers notre Rabb ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Sommaire

Les versets qui ont inspiré cet épisode

«Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.»

– Al A’raf ; 16-17

L’objectif d’Iblis

Iblis, le désespéré, t’attend sur le chemin qui te mène vers Allah ﷻ. Shaytan est en embuscade et il a tout son temps, prêt à détecter le moindre de tes mouvements et de tes trébuchements. Il a dit à Allah ﷻ qu’il viendrait de toutes parts, mais il a donné des détails. En effet, il a précisé ses directions. Cela doit attirer notre attention. Il a des stratégies pour chacune des directions qu’il a mentionnées.

Toutes ces stratégies ont un objectif ultime : nous enlever la gratitude, la reconnaissance. S’il arrive à nous retirer la gratitude et la reconnaissance envers Allah ﷻ, alors il aura gagné. Il va essayer toutes les directions dans le but qu’au moins l’une d’elles fonctionne. Il va les personnaliser pour chacun d’entre nous. Voyons quelles sont ces directions.

Les ruses de Shaytan lorsqu’il nous attaque « par devant »

Quand il dit « je les assaillirai par devant », qu’est-ce que ça signifie ?

Devant, c’est ce que nous voyons :

  • nos possessions,
  • nos familles,
  • le monde,
  • le futur,
  • la nature, etc.

Notre caractère

Shaytan va se servir de notre impulsivité, de la faiblesse de ceux qui veulent tout, tout de suite. Lorsqu’on est impulsif, on a tendance à très peu réfléchir aux conséquences de nos actes.

Ainsi, l’objectif d’Iblis c’est de nous rendre obsessionnels face à ce qui est devant nous. Il va nous faire nous concentrer sur ce qu’on laisse paraître, ce que les gens vont voir de nous, penser de nous.

Pour certaines personnes, il lui suffira de leur agiter des choses devant eux pour qu’ils courent afin obtenir ces choses. Ensuite, il usera du même procédé avec les choses suivantes, et ainsi de suite.

C’est connu, les humains aiment ce qui est beau, alors il va faire en sorte que nous voulions ces choses à tout prix.

Shaytan est un manipulateur expert des émotions. Il va utiliser nos émotions pour nous aveugler de telle sorte que notre vue ne s’arrête qu’à ce qu’il nous montre. Si notre vue ne va pas plus loin, nous ne pourrons entrevoir ce paradis. Allah ﷻ fait de sorte que notre vue se porte le plus loin possible, mais Shaytan veut rendre notre regard court.

Le futur

Quand Iblis dit qu’il nous attaquera par devant, il pense aussi à notre futur. Ainsi, les ruses de Shaytan vont consister à nous faire psychoter sur notre avenir. Il va nous faire oublier que c’est Allah ﷻ qui est aux commandes et que nous Lui devons en réalité de la gratitude pour le chemin déjà parcouru.

La stratégie de Shaytan en nous assaillant par devant, c’est de nous rendre pessimistes sur l’avenir. En effet, quelqu’un de pessimiste tend vers le désespoir et le désespéré ne se réfère pas à Allah ﷻ.

Les assauts d’Iblis par-derrière

Derrière, c’est :

  • notre histoire,
  • notre passé,
  • nos expériences,
  • notre vécu, etc.

Il va utiliser tout cela contre nous. Le passé a un impact sur quelqu’un. Par exemple, il va nous faire culpabiliser sur nos actions passées.

Le passé

Iblis nous dira :

« Tu n’as fait que des erreurs dans ta vie, pourquoi est-ce que maintenant tu ferais mieux ? »

ou alors :

« Avant tu faisais le bien, tu étais quelqu’un de bien, mais maintenant tu as flanché, tu ne peux plus revenir en arrière. Tu ne peux plus redevenir cette bonne personne que tu étais. Le péché que tu viens de faire est trop gros. »

La famille

Il va nous attaquer sur notre passé en remontant même vers les parents. Les parents ont fait telle chose, la famille a telle réputation… Ainsi, Shaytan fera douter le serviteur d’Allah sur sa capacité à faire les choses différemment, et en lui disant que l’histoire est un éternel recommencement, que seuls les acteurs changent !

Remettre les choses sur Allah ﷻ

La technique d’Iblis sera de faire en sorte que les êtres humains en veuillent toujours à Allah ﷻ pour leur passé et qu’ils remettent constamment la faute sur Lui, comme lui-même l’avait fait.

En gros, il les laissera penser et dire :

« Ya Allah, c’est de ta faute si j’ai fait ça, tu savais que j’allais faire cette action, c’est de ta faute. C’est Toi qui m’as fait naître dans cette famille, c’est toi qui m’as fait rencontrer les mauvaises personnes, c’est de ta faute si je suis dans ce pays ».

Les attaques de Shaytan par les droites

Les ruses de Shaytan surviennent par la droite ? Non, par les droites !

En effet, Iblis va passer par toutes les voies de bonnes actions que l’on peut imaginer. Il va axer sa stratégie à nous faire embellir nos propres actions.

L’ostentation

Il va nous rendre un peu confiants. Il va même nous complimenter :

« Tu as vu ce que telle personne a dit sur toi ! Tu as bien fait ! Tu as vu quand tu as récité le Coran la réaction des gens ? »

Ainsi, son objectif sera de nous faire oublier pour qui l’on fait ces bonnes actions. Et il va aller plus loin. Il va faire de sorte que l’on commence à regarder de haut les autres qui n’ont pas atteint le même degré que nous.

La vérité

Iblis va nous pousser à utiliser le bien contre les gens. Par exemple, à dire la vérité à quelqu’un, mais sur un ton méchant, à un moment peu propice. Tout à fait le contraire d’une parole sadida.

Le Coran

Les ruses de Shaytan vont si loin qu’il va aussi nous faire tendre à utiliser le Coran pour servir nos intérêts. Par exemple, en prenant des versets du Coran sortis de leurs contextes, juste pour pouvoir gagner nos débats quand nous discutons que nous voulons avoir raison.

Le bien

Il va même nous convaincre que nous ne faisons que du bien, que nous sommes des êtres du bien, et que notre seule motivation c’est de faire le bien.

Pire encore, il va nous pousser à définir par nous-mêmes ce qui est bien, jusqu’à ce que nous arrivions à un point où faire le bien, se résume pour nous à aller à la chasse à toutes les erreurs que font les autres. Shaytan va alors nous faire se concentrer sur les erreurs des actions des autres et nous apprendre à traiter n’importe qui et à tout va, d’égaré. Ainsi, les personnes qui tomberont dans son piège critiqueront des membres de leur propre communauté, juste parce que ces gens-là ne font pas comme eux. De cette manière, Iblis va apprendre à faire des mises en garde les uns contre les autres.

Le sens des priorités

Iblis va tout faire pour nous faire perdre le sens des priorités. Il va nous enseigner à être gentils à l’extérieur, et mauvais chez nous.

Il va aussi nous pousser à dilapider l’argent qu’Allah ﷻ nous donne, même pour ceux qui sont endettés et qui doivent de l’argent à des gens.

Ainsi, ils perdront leur vrai objectif : le chemin tout droit vers le paradis.

Les ruses de Shaytan quand il nous assaille par les gauches

Si Iblis a réussi par devant, par-derrière et par la droite, à ce moment-là, il passera par les gauches, les mauvaises actions. Ce sera plus facile, alors, de nous faire faire du mal, pur.

Quand quelqu’un n’arrive plus à faire du bien correctement, juste pour Allah ﷻ, le mal est facile. Iblis va donc travailler ces personnes au corps pour leur retirer le sentiment de regret quand ils font du mal. En effet, s’il leur reste du regret, il leur reste de l’espoir. Et l’espoir, ça ne l’arrange pas.

Il va leur apprendre petit à petit à se rapprocher du mal, partout où Allah ﷻ leur a demandé de ne pas s’approcher. Shaytan va leur faire faire un pas, puis un autre, puis un autre, etc. Et ils tomberont tout seuls dans le panneau.

Il va faire en sorte qu’ils franchissent les limites. Il va leur embellir le mal et mieux que ça, leur faire faire du mal aux autres. Puis, il va pousser le vice plus loin. Shaytan va leur faire aimer le fait de faire du mal aux autres. Pourtant, cette chose ne leur fait même pas de bien à la base, comme médire de quelqu’un ou jalouser autrui. En effet, qui a ressenti un bien-être intérieur après avoir parlé derrière quelqu’un, ou jalousé quelqu’un ? Personne.

Les ruses de Shaytan vont les rendre perdants sur les deux fronts. Enfin, il va leur faire oublier leurs propres valeurs, car celui qui en a conscience se respecte trop pour faire le mal et pour rendre la vie des autres malheureuse.

Voici comment Shaytan viendra de toute part sur les êtres humains.

Comment se préserver des ruses de Sheytan ?

Tu l’as entendu toi-même, Shaytan vient de toutes parts. Mais il y a quelque chose qu’il n’a pas mentionné dans ses menaces. Il n’a pas mentionné deux directions. En effet, il n’a mentionné ni le haut ni le bas.

C’est impossible qu’il les mentionne, car :

  • en bas c’est la Terre, là où l’on se positionne, avec notre tombe sous nos pieds.
  • en haut, c’est le Ciel, c’est le retour vers Allah ﷻ, le Paradis, qu’on a cherché toute notre vie à retrouver.

C’est ça l’ultime vérité : le haut et le bas. Ça ne te rappelle rien ? La corde d’Allah ﷻ, fermement tendue, du Ciel vers la Terre.

Iblis, le désespéré ne sait pas faire avec cette corde. La leçon que je veux que tu emportes avec toi aujourd’hui, c’est que quand tu es assailli de toute part, que l’ennemi te fonce dessus par devant, par derrière, à droite et à gauche, alors il ne reste qu’une seule issue. Monter et saisir cette rampe rapidement, cette rampe qui semble descendre vers toi au moment où tu en as vraiment besoin. Cette voie de secours te vient d’Allah ﷻ, et c’est ton Coran. Viser haut quand tu es assailli, c’est la seule issue possible et cette issue c’est ton Coran.

Qu’Allah ﷻ fasse du Coran notre meilleur ami, notre meilleur compagnon, notre rempart contre le désespoir.

Tu sais désormais quelles sont les ruses de Shaytan, et comment s’en préserver. Le Coran, ce câble tendu par Allah ﷻ, est le seul moyen de te protéger face à cet assaillant persévérant. C’est pourquoi il est important de mettre le Coran au centre de son quotidien, d’en faire son meilleur ami, et mieux, son meilleur allié.

Partager cet article :
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Quiz gratuit

Découvre ton profil d'apprentissage et des conseils pour mémoriser le Coran

Par ce test, tu en apprendras davantage sur ton profil d’apprentissage, le style que tu préfères utiliser pour recueillir et utiliser les idées et les informations.

Coche les réponses qui correspondent au mieux à tes habitudes et tes préférences. À la fin, découvre tes résultats et les conseils associés.

Retour en haut