Votre Oustadha Zaynab applique enfin ses propres conseils et sera en congé du 8 juillet au 31 août. Pendant cette période, je prends le temps de me reposer pour revenir avec une meilleure énergie. Seules les demandes et les mails concernant la formation "Coran de ma vie" seront traités par mon équipe. À très bientôt, insha'ALLAH.

Que signifient “Mawadda wa rahma” dans le Coran ?

Temps de lecture estimé : 3 min.

L’amour et la miséricorde jouent un rôle fondamental dans l’équilibre d’un mariage. Dans le Coran, les termes “mawadda” et “rahma” expriment précisément ces piliers. En effet, ces deux notions apparaissent dans un verset souvent cité pour illustrer les liens entre les époux et la bienveillance qui doit régir leurs relations. Mais que signifie l’expression “mawadda wa rahma” dans le Coran ? Au-delà de simples émotions, comment ces concepts nous aident-ils à appréhender l’éthique du mariage ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Sommaire

Dans quel verset trouve-t-on “Mawadda wa rahma” ? 

Nous trouvons cette expression dans la sourate Ar-Rum, verset 21 : 

وَمِنْ ءَايَـٰتِهِۦٓ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَٰجًۭا لِّتَسْكُنُوٓا۟ إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةًۭ وَرَحْمَةً ۚ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَـَٔايَـٰتٍۢ لِّقَوْمٍۢ يَتَفَكَّرُونَ

Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des conjoints pour que vous viviez en tranquillité avec eux et Il a mis entre vous de la mawadda et de la rahma. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

On remarque donc que c’est une ayah qui évoque le mariage et les relations entre les époux. 

époux musulmans assis l'un à côté de l'autre

Comment traduire “mawadda wa rahma” ?

Il est courant de voir dans la traduction : 

 Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté

Mais que peut-on dire de ces termes ? Que signifient-ils réellement ?

Le terme de mawadda

Nous avons tous déjà entendu l’expression “Au début, c’est tout beau, tout rose”. Le terme de mawadda évoque exactement cela ! C’est un amour à la fois intense, passionnel, mais tout en étant sain. C’est la phase “lune de miel” que l’on connaît dans les débuts du mariage. 

Cette forme d’amour n’a pas forcément vocation à durer. Il est très courant qu’avec le temps, la passion s’estompe. Ce n’est d’ailleurs pas un mal. Il ne faut remettre en question son mariage lorsque l’on sent que la passion se dissipe, car c’est justement là que la rahma prend sa place. 

Le terme de rahma

La rahma évoque également l’amour. Mais contrairement à la passion qu’évoque la “mawadda”, la rahma est un amour durable et bienveillant. 

La rahma, c’est aussi l’amour d’une mère à son enfant, au moment même où elle le découvre.
Et que fait une mère lorsque son enfant fait une bêtise ? Elle continue à l’aimer, à prendre soin de lui et à s’en occuper. C’est la même chose entre les époux : quelles que soient les difficultés, ils prennent soin l’un de l’autre. Ils continuent à nourrir leur mariage. Il n’y a que la rahma qui puisse produire cet effet-là. 

Dans le fond, le terme de mawadda ressemble à un réservoir d’amour que l’on remplit très rapidement. Et puis, petit à petit, le niveau de ce réservoir va commencer à diminuer. Ce qui est rassurant, c’est que la rahma vient également alimenter ce réservoir, pour ne jamais se tarir. 

Comment comprendre ces notions  ?

Dans le verset, les notions de mawadda et de rahma sont précédées d’un terme des plus importants : la sakina

On peut en tirer la conclusion que c’est par la sakina que l’on peut espérer avoir la mawadda et la rahma

D’ailleurs, Allah ﷻ ne nous dit pas que l’on doit atteindre la mawadda et la rahma, mais bel et bien que c’est Lui qui les place au sein du couple. C’est en quelque sorte le cadeau de mariage d’Allah ﷻ pour les époux qui s’unissent dans le but de trouver la sakina

Ainsi, l’effort que l’on doit fournir ne situe pas au niveau de la mawadda ou de la rahma, mais bel et bien dans la recherche de la sakina. Et cela se joue avant même le mariage, dans les premiers pourparlers. En effet, il n’y a pas besoin de se perdre dans des multitudes de questions. L’unique trame de fond doit être la recherche de la sakina.
Pour comprendre cette notion et comment appréhender le mariage, tu peux consulter l’épisode complet que j’ai réalisé à ce sujet.

Tu sais désormais ce que “mawadda wa rahma” signifient. Comme tu l’as vu, ce sont de très belles notions, surtout lorsqu’on les appréhende comme des cadeaux de mariage de la part d’Allah ﷻ.

Je suis Oustadha Zaynab, et depuis plus de 10 ans, j’enseigne aux femmes le Coran. Si tu souhaites explorer de belles pépites présentes dans ton Coran, je t’invite à me suivre sur Instagram. Et si tu es une femme, tu peux également découvrir ma formation, pour faire du Coran ton meilleur ami, au quotidien. 

Partager cet article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles similaires

Quiz gratuit

Découvre ton profil d'apprentissage et des conseils pour mémoriser le Coran

Par ce test, tu en apprendras davantage sur ton profil d’apprentissage, le style que tu préfères utiliser pour recueillir et utiliser les idées et les informations.

Coche les réponses qui correspondent au mieux à tes habitudes et tes préférences. À la fin, découvre tes résultats et les conseils associés.

Retour en haut