1-La reconnaissance
Allah ﷻ dit :
« Nous avons donné la sagesse à Luqman »
puis nous entendons :
« Sois reconnaissant envers Allah. »
Cette première parole de Luqman n’est pas adressée à un auditoire, car à ce moment-là, Allah ﷻ n’a pas encore mentionné son fils ou une autre personne. Cela donne l’impression que Luqman s’adresse à lui-même, comme s’il vivait selon ce principe fondamental : la reconnaissance envers Allah ﷻ, ash-shukr .
Ainsi, Luqman cherchait constamment des raisons de remercier Allah ﷻ dans chaque moment de sa vie, du matin au soir, à travers toutes ses actions.
De notre côté, il est important d’appliquer cet enseignement au quotidien. Aucune journée ne doit passer sans que nous ne soyons reconnaissants pour tout ce que l’on a :
La santé, même si l’on est éprouvé, La validité de nos sens, Nos biens, aussi modestes soient-ils Nos familles, Notre temps, etc. Il faut véritablement se dire qu’il n’y a pas une seule chose dans notre vie pour laquelle nous ne devons pas être reconnaissants. Ainsi, en adoptant cette attitude, on met en application un des enseignements de Luqman, au quotidien.
2-L’unicité d’Allah ﷻ, le Tawhid
C’est le fait de ne rien associer à Allah ﷻ. Si c’est le pilier principal de notre noble religion, c’est également le premier conseil que Luqman donne à son fils dans cette conversation qui nous est relatée :
يَـٰبُنَىَّ لَا تُشْرِكْ بِٱللَّهِ ۖ إِنَّ ٱلشِّرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌۭ
« Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme ».
Ce conseil doit évidemment être notre boussole au quotidien.
3-La bienfaisance envers les parents
Après avoir évoqué la reconnaissance envers Lui, Allah ﷻ mentionne également l’importance de la reconnaissance envers les parents. Il montre ainsi que respecter et honorer sa famille est une façon de témoigner sa gratitude envers Lui.
Comme le Prophète ﷺ l’a dit :
« Celui qui n’est pas reconnaissant envers les gens, n’est pas reconnaissant envers Allah. »
En effet, les bienfaits d’Allah ﷻ nous parviennent souvent à travers les personnes autour de nous, en particulier nos parents. En soulignant cette leçon au milieu des paroles de Luqman, Allah ﷻ renforce la notion que la reconnaissance envers les êtres humains est étroitement liée à celle envers Lui, rendant ce principe incontestable.
4-La prière (As-salat)
Dès lors que Allah ﷻ nous fait part de la conversation entre Luqman et son fils, on ne peut que constater la piété de Luqman, et sa conscience de la grandeur d’Allah ﷻ.
Puis, Luqman dit à son fils :
يَٰبُنَىَّ أَقِمِ ٱلصَّلوٰةَ Ô mon enfant, accomplis la prière (As-Salât) (…)
Comme nous le savons, la prière occupe une place centrale dans l’Islam. C’est un pilier qui constitue le lien direct entre le croyant et son Créateur. Au-delà de l’acte de dévotion, la prière est également un moyen de se délester de ses péchés et de se recentrer sur l’essentiel, tout au long de la journée.
Ainsi, ce conseil constitue sans doute le plus important conseil d’un parent à un enfant. C’est certainement un des enseignements de Luqman qui est le plus important. Cela permet à l’enfant de nourrir en lui la responsabilité qu’il a envers Allah, tout en profitant de moments de méditations au milieu d’un quotidien parfois agité.
5-Le bon conseil (An-Nassiha)
Lorsque Luqman s’adresse à son fils, il adopte tous les codes du bon conseil :
Connaître la personne ou se renseigner sur elle, Choisir le bon moment, Prêter attention au lieu, Le faire de la bonne manière. En effet, Luqman adresse des paroles douces à son fils, notamment en employant l’expression :
يَـٰبُنَىَّ
“Ô mon cher fils”
Et lorsqu’il emploie ce genre d’expression, on suppose aisément qu’il a décidé de parler à son fils dans un moment propice.
6-La patience constante (Sabr)
وَٱقْصِدْ فِى مَشْيِكَ
Sois modéré dans ta démarche.
Ici, il ne s’agit pas seulement de la démarche au sens propre. En effet, il faut étudier l’étymologie du mot employé dans la langue arabe.
La racine ق ص د employée ici signifie :
tendre vers quelque chose, aspirer à un objectif, agir de manière juste, se rapprocher de son objectif sans dévier, une progression où l’arrivée est proche et perceptible, le fait de s’économiser (son énergie, sa salive, son temps) etc. Il ne s’agit donc pas seulement de marcher de manière modérée, mais d’adopter un certain comportement dans tous les objectifs pour lesquels nous œuvrons. Ainsi, chaque projet doit être mené de manière équilibrée. En avançant de manière pondérée, étape par étape, l’objectif final est plus facile à atteindre.
7-L’humanité
L’humanité est une valeur fondamentale dans l’islam. Elle invite les musulmans à traiter tout être humain avec dignité et respect. C’est une valeur que nous retrouvons lorsque Luqman dit à son fils :
وَلَا تُصَعِّرْ خَدَّكَ لِلنَّاسِ
Et ne détourne pas ton visage des hommes
Ce verset nous enseigne donc :
La reconnaissance de la dignité humaine : Ne pas détourner son regard signifie reconnaître la valeur intrinsèque de chaque être humain. Cela implique de traiter chacun avec respect, indépendamment de son statut social ou de ses différences.A s’engager activement : Ce verset encourage à ne pas ignorer les autres. Il invite à être attentif aux besoins et aux souffrances d’autrui.Ce conseil peut également être interprété comme une invitation à développer l’empathie, à essayer de comprendre les perspectives et les expériences des autres.
De nos jours, ce conseil résonne de manière particulière. En effet, nous vivons dans une société hyperconnectée, mais paradoxalement très centrée sur l’individualité. Mettre en pratique le conseil de Luqman devrait nous amener à prendre nos responsabilités envers les autres et la société. Cela incite les musulmans à être des exemples de bienveillance, d’empathie et à jouer un rôle clé dans le renforcement des liens sociaux
8-L’humilité
L’humilité est une notion très importante et parfois mal comprise. Être humble devant les être humains ne signifie pas de devoir s’humilier. Il faut être modeste, tout en étant sincère, mais toujours en se rappelant que nous sommes au même niveau que la personne en en face de nous.
Le Seul devant qui nous devons nous humilier est bien évidemment Allah ﷻ. C’est le Seul devant qui nous sommes véritablement en position basse.
D’ailleurs, à ce sujet, le Prophète Youssouf عليه السلام en est un excellent exemple. La manière dont il a géré la situation avec le Roi nous montre comment il faut allier humilité et responsabilité.
9-La bonne allure dans la marche
Parmi les enseignements de Luqman, l’humilité dans la marche, est une notion qui a déjà été abordée dans le Coran, lorsque Allah ﷻ dit :
وَعِبَادُ ٱلرَّحْمَـٰنِ ٱلَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى ٱلْأَرْضِ هَوْنًۭا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ ٱلْجَـٰهِلُونَ قَالُوا۟ سَلَـٰمًۭا
Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur Terre, et qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix (Salâm) « .
Sourate Al Furqan, verset 63
On note d’ailleurs que dans ce verset, Allah ﷻ parle à la fois :
d’une marche à adopter d’une façon de parler adéquate Ce second point fait d’ailleurs l’objet du 10e conseil donné par Luqman à son fils.
10-Le bon ton, dans la manière de parler
S’il y a bien quelque chose de désagréable, c’est d’être en présence de personnes qui parlent fort. C’est aussi un excellent moyen de perdre une partie de son auditoire, tant c’est désagréable à écouter. Luqman fait d’ailleurs une étonnante comparaison, mais très juste :
وَٱقْصِدْ فِى مَشْيِكَ وَٱغْضُضْ مِن صَوْتِكَ ۚ إِنَّ أَنكَرَ ٱلْأَصْوَٰتِ لَصَوْتُ ٱلْحَمِير
Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes.
Ainsi, une personne qui parle fort et qui se fait remarquer est semblable à un âne qui brait. Il y a donc des enseignements à en tirer :
Ne cherche pas à attirer l’attention en parlant fort Reste concentré sur tes objectifs et les bonnes personnes viendront à toi au moment opportun. Prends exemple sur les personnes dotées de hikmah , de sagesse. Ainsi, adopter le bon ton, c’est le fait :
d’avoir une voix posée et audible, de parler doucement, correctement.
Ce qu’il faut retenir des enseignements de Luqman dans le Coran
Pour récapituler, et même si certains sont interdépendants, on peut tirer 10 enseignements de Luqman dans le Coran :
La reconnaissance L’unicité d’Allah ﷻ, La bienfaisance envers les parents, La prière, Le bon conseil, La patience constante, L’humanité, L’humillité, La bonne allure dans la marche Le bon ton, la bonne manière de parler. Les enseignements de Luqman dans le Coran offrent un cadre moral et spirituel exceptionnel. Ils touchent à des valeurs fondamentales et universelles. À travers ses conseils à son fils, Luqman nous invite à cultiver une vie équilibrée, centrée sur la foi et le bon comportement envers les autres. Ainsi, ce sont des leçons intemporelles qui, encore aujourd’hui, peuvent guider chacun d’entre nous vers une existence plus vertueuse, en harmonie avec nos principes islamiques.
Pour tirer un maximum d’enseignements du Coran, encore faut-il apprendre à vivre avec et faire de lui un compagnon du quotidien.
Je suis Oustedha Zaynab, et voilà plus de 10 ans que j’enseigne aux femmes le Coran. En effet, ce qui m’importe, au-delà de la mémorisation du Coran, c’est que mes sœurs vivent avec le Coran, que leur relation avec le Coran ne soit pas superficielle, mais bien chargée d’émotions. Tout cela, je le souhaite pour toi également, et je te le dis : c’est possible !