Le Prophète ﷺ, source de Rahma

Temps de lecture estimé : 2 min.

La Rahma du Prophète ﷺ est une notion présente dans le Coran, qui doit nous inspirer au quotidien, afin d’avoir la rahma d’Allah ﷻ.

Sommaire

Allah ﷻ dit du Prophète ﷺ : 

 Il est important de voir le Prophète Muhammad ﷺ comme une source de Rahma. C’était sa seule fonction sur Terre.

Tout ce qu’il nous a enseigné, tout ce qu’il nous a dit, tout ce qu’il nous a interdit, tout ce qu’il nous a recommandé, toutes les obligations qu’il nous a données, bien sûr sous le commandement d’Allah ﷻ, tout cela s’inscrit dans sa Rahma. D’ailleurs, il est tout à fait logique qu’un prophète envoyé par Ar-Rahman, Ar-Rahim, soit une source de Rahma.

Un hadith sur la rahma 

À ce propos, je pense à un magnifique hadith qui sera l’objet de l’épisode d’aujourd’hui. 

Selon Abdullah ibn Amr رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit : 

الراحمون يرحمهم الرحمن . ارحموا من في الأرض يرحمكم من في السماء

« Ar-Rahman fait preuve de Rahma envers ceux qui font preuve de Rahma. Faites preuve de Rahma envers ceux qui sont sur la Terre, ainsi Celui qui est dans les Cieux fera preuve de Rahma envers vous. » 

Hadith rapporté par Tirmidhi dans ses Sunans et a été authentifié par Sheikh Albani.

C’est un très beau hadith qui coïncide parfaitement avec la fonction de Messager d’Allah ﷺ.

J’aime ce hadith parce que le Prophète ﷺ nous donne un espoir, une ouverture, une passerelle en nous informant que la Rahma n’est pas seulement l’affaire d’Allah ﷻ, ni seulement celle du Prophète ﷺ, ni des autres prophètes, ni des plus grands, des savants, ou des élites. Elle est l’affaire de tous ceux qui veulent qu’Allah ﷻ fasse preuve de Rahma envers eux.

Comment en bénéficier ?

Si tu veux qu’Allah ﷻ exerce Sa pleine Rahma sur toi, fais preuve de Rahma envers ceux qui sont sur Terre avec toi. Celui qui est dans les cieux fera preuve de Rahma envers toi. Et je pense que nous avons tous besoin de la Rahma d’Allah ﷻ. Nous avons donc une méthode assez accessible pour atteindre la Rahma d’Allah ﷻ, encore plus qu’Il ne nous en donne déjà, simplement en faisant preuve de Rahma envers les gens qui nous entourent.

Ainsi, c’est vraiment à notre portée, avec tout le monde, à commencer par :

  • notre famille,
  • nos enfants,
  • nos parents,
  • nos frères et sœurs,
  • nos amis,
  • nos proches,
  • tous ceux avec qui nous interagissons,
  • nos élèves, si nous sommes enseignants,
  • nos patients, si nous travaillons dans la santé,
  • nos clients…

La Rahma du Prophète ﷺ : une notion à propager

La Rahma n’est pas une faiblesse. C’est simplement témoigner de l’humanité au milieu de l’humanité.

La méthode est claire et accessible. Le Messager d’Allah ﷺ n’a été envoyé que pour être cette source de Rahma. Il nous invite à participer avec lui, à partager ce bienfait avec lui, à être des gens empreints de Rahma envers les autres.

Imagine si cela crée un effet boule de neige, si cela engendre quelque chose de positif. Un cercle vertueux où celui envers qui on a fait preuve de Rahma a, à son tour, envie d’en faire preuve envers les autres. Est-ce que notre communauté ne mérite pas de créer cette chaîne vertueuse ?

Qu’Allah ﷻ nous permette de n’être que des sources de Rahma envers les autres, de n’être que de la bienveillance, tout en restant fermes et alignés avec nous-mêmes. 

illustration pinterest sur la rahma du prophete
citation présente dans l'épisode de podcast sur la rahma du prophete
Partager cet article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles similaires

Quiz gratuit

Découvre ton profil d'apprentissage et des conseils pour mémoriser le Coran

Par ce test, tu en apprendras davantage sur ton profil d’apprentissage, le style que tu préfères utiliser pour recueillir et utiliser les idées et les informations.

Coche les réponses qui correspondent au mieux à tes habitudes et tes préférences. À la fin, découvre tes résultats et les conseils associés.

Retour en haut