Le Messager d’Allah, le porteur du grand message !

Il y a L’auteur du grand message : Allah ﷻ. Il y a les récepteurs du grand Message : toi et moi. Forcément, il y a LE Message : notre Coran. Mais, il y a aussi celui qui a eu l’immense honneur d’être choisi comme Messager du grand Message : Muhammad . Concentrons-nous aujourd’hui sur ce grand Messager d’Allah, ses qualités, l’exemple qu’il est pour nous, et la manière dont il œuvre dans nos vies encore aujourd’hui !

Le verset qui a inspiré cet article

 

sourate tawbah verset 128

 

Traduction du verset :

« Un Messager issu de vous est certes venu à vous. Votre infortune lui est très pénible. Il est attentionné à votre égard. Envers les porteurs de foi, il est bienveillant et plein de miséricorde ».

Sourate At Tawbah, verset 128

Cette ayah fait partie de mon top 10 des ayat que je préfère. Bien sûr, je les aime toutes, c’est très difficile de choisir, mais disons que j’ai une ayah préférée par thème. Pour parler du Prophète ﷺ, c’est celle-ci que je préfère. Elle me touche particulièrement.

 

Parler du Message… et du Messager d’Allah !

 

Je ne pouvais pas ne pas consacrer un article au Prophète ﷺ. Bien sûr, on saupoudrera sa présence et ses belles expressions, ses beaux hadith, au fil de nos articles. Mais, je me disais qu’on ne pouvait pas parler d’Allah ﷻ comme auteur du Coran, puis parler du Coran, son miracle, sans parler du Messager. En effet, c’est le porteur du Coran, celui qui nous l’a transmis. À ce sujet, je voulais aussi te partager une description du Prophète ﷺ fait par son épouse, Aïcha (رضي الله عنها).

Lorsqu’on interrogea Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, au sujet du comportement du Prophète ﷺ, elle rétorqua au questionneur :

« Ne lis-tu donc pas le Coran ? »

Il répondit : « Bien sûr que si. »

Elle dit alors : « Le comportement du Messager d’Allah était le Coran. »

– Rapporté par Muslim.

Elle voulait dire que le Prophète ﷺ puisait tout son comportement dans le Coran. On disait même autour de lui que c’était un Coran qui marchait sur Terre.

Choisir la bonne personne pour transmettre le message

 

Allah ﷻ n’a pas choisi le porteur de Son message ultime par hasard. C’est Son plus gros Message, ce qu’Il a eu à nous dire. Comme nous l’avons déjà évoqué, le Coran constitue des correspondances qu’Allah ﷻ a voulu nous adresser. Ce sont des paroles lourdes : chaque mot, chaque phrase, chaque ayah est pesée à la virgule près. Il a choisi LE Messager qu’il fallait.

Pour illustrer cela et te donner l’importance de choisir le bon messager, tu peux imaginer que tu vas choisir une voiture. Tu choisis la plus performante de tous les temps. Tu ne t’y connais pas en voiture, mais tu sais juste que c’est la meilleure voiture que tu ne pourras jamais avoir. Très vite, tu constates qu’elle est vendue par un commercial qui n’y connaît pas grand-chose. Tu constates qu’il a une tenue peu soignée et qu’il s’exprime mal. Tu auras beaucoup de mal à être convaincue de l’acheter, n’est-ce pas ? En plus, tu auras beaucoup de difficultés à l’utiliser correctement, à connaître toutes ses fonctionnalités. Le commercial qui a été mandaté pour t’expliquer les choses, pour te présenter la voiture et ses modalités n’était pas à la hauteur.

Le besoin d’avoir un modèle dans la vie

 

Allah ﷻ est parfait, Son message est parfait, le messager devait également être irréprochable. Il devait être lavé de tout péché et posséder toutes les plus belles qualités.

On est d’accord, on ne peut pas imiter Allah ﷻ ou s’identifier à lui. C’est notre créateur, il n’est limité ni par le temps ni par l’espace, contrairement à nous. Pourtant, Il nous a créé avec une particularité : le besoin d’avoir un modèle. Toutes les habitudes que tu as prises dans ta vie, tous les choix que tu as faits, tout a été inspiré en suivant le modèle de quelqu’un d’autre.

L’enfant apprend en imitant, de même que l’élève. C’est un principe de vie, le même qui a été adopté par la mode. Beaucoup de personnes font une chose, car elles s’imitent mutuellement. C’est aussi le même procédé qu’emploie le monde industriel, les grandes marques, etc. Ces marques-là ont très bien compris comment fonctionner. Elles payent des personnalités, des influenceurs, des influenceuses pour que les personnes cibles achètent en voulant les imiter.

C’est pour cette raison que tu ne dois jamais te dire que tu suis quelqu’un comme un mouton. C’est une expression qu’on entend souvent : « Elle suit unetelle comme un mouton ». Suivre fait partie de ton ADN. Ce que tu dois apprendre à faire, ce n’est pas de ne pas suivre, c’est de suivre les bonnes personnes. Allah ﷻ t’a créé avec ce besoin d’imiter et de suivre, d’avoir un modèle. Allah ﷻ te facilite la tâche, car bien avant ta venue dans ce monde, Il t’a choisi la meilleure figure à suivre, celle qui combine toutes les qualités : Muhammad ﷺ.

Lui, tu peux le suivre aveuglément sans te faire de souci ou t’inquiéter des conséquences. La conséquence possible au fait de le suivre, c’est de te retrouver au Paradis.

Un messager issu de nous

 

Savourer le Coran, sans apprécier son Messager, c’est triste. À ce propos, je te propose de te plonger dans la description qu’Allah ﷻ fait de Son Messager Muhammad ﷺ, dans Son Message, le Coran.

Il s’agit justement de la ayah qui a motivé l’article du jour :

« Un Messager issu de vous est certes venu à vous. Votre infortune lui est très pénible. Il est attentionné à votre égard. Envers les porteurs de foi, il est bienveillant et plein de miséricorde ».

Sourate At Tawbah, verset 128

Allah ﷻ commence par nous expliquer qu’Il nous a choisi un messager issu de nous. C’est-à-dire qu’il :

  • nous comprend ;
  • nous aime ;
  • a su se mettre à notre place ;
  • a vécu toutes sortes d’épreuves, de peines ;
  • a connu des moments de joie, etc.

Il a connu tout ça pour qu’on puisse, justement, s’identifier. Quelle que soit l’épreuve que tu vis actuellement, penses-tu que le Prophète ﷺ ne l’a pas vécue ? Il a été orphelin, il savait donc ce que c’était de devoir trouver une autre figure d’attachement pour grandir. Certains de ses enfants sont morts en bas âge. Le Messager d’Allah savait ce qu’il faisait lorsqu’il te disait de patienter devant une fausse couche, un bébé mort-né ou décédé, quel que soit son âge. Il pesait bien ses mots en te disant que tu retrouverais ton bébé au Paradis, puisqu’il l’a vécu. Une partie de sa famille l’a rejeté, il savait donc ce que c’était de se sentir étranger dans sa propre famille. Celle qui l’avait pourtant aimé auparavant, avant qu’il ne délivre son message, l’Islam. Il savait ce que c’était de devoir tout reconstruire et redémarrer à zéro. Il a connu ce que c’était l’islamophobie. Le Prophète ﷺ savait ce que tu ressentirais, toi aussi, en Occident.

Il a aussi connu les joies de la parentalité, du mariage, des bons moments avec ses amis, la réussite et l’épanouissement de ses compagnons.

Il connaissait nos réalités : il les a vécues. Ses conseils sont donc aussi précieux que bien ciblés. C’est pourquoi il est si légitime. Voilà pourquoi Allah ﷻ l’a soigneusement choisi pour nous.

Un prophète compatissant et attentionné

 

On apprend dans cette ayah qu’Allah ﷻ nous a choisi un Messager pour qui nos difficultés sont  عزيز  « ‘Azîz ». C’est le terme, qui littéralement, signifie « pénibles », « difficiles », « lourdes » . Pourtant, il a vécu pire ! Mais il compatit avec nous et pour nous. Il fait preuve de compassion d’avance, avant même de nous voir.

Ensuite, Allah ﷻ nous explique qu’Il nous a choisi un Messager qui est  حريص « Harîs » à notre égard : attentif et attentionné.

Par le récit de ses épouses, on sait qu’il était attentionné avec elles et qu’il était au service de sa famille.

 

Un messager qui prend soin de nous

 

Il prend soin de nous en tant que femme ! Comment ? En offrant aux hommes son propre exemple. Lorsque ses femmes, notamment Aïcha (رضي الله عنها), parlaient du Prophète ﷺ, elle disaient qu’il était au service de sa famille, qu’il s’occupait de ses propres affaires, qu’il aidait dans la maison, qu’il trayait les brebis ou encore qu’il raccommodait ses habits. C’était quelqu’un qui ne se faisait pas servir. Lorsqu’on a de tels récits sur son mode de vie au sein de sa famille, le Messager d’Allah ﷺ prend alors soin des épouses, des femmes de la communauté musulmane jusqu’à la fin des temps, en offrant aux hommes son exemple.

Si nos hommes suivent son exemple, c’est un soin qui nous est apporté, à nous, femmes.

À cette occasion, j’ai envie de formuler cette invocation :

« Qu’Allah fasse que tous les hommes de notre communauté prennent le Prophète ﷺ en exemple, et que toutes les femmes de notre communauté prennent ses épouses et les femmes vertueuses de l’Histoire en exemple.»

Amin ya rabb al’alamine

C’est un soin subtil et bienveillant à notre égard. De la même manière, avec les enfants, pour le commerce, en tant qu’enseignant, que juge, qu’ami, compagnon, le Prophète ﷺ prend soin de nous en nous ayant permis de suivre son exemple. Simplement parce qu’il a fait ces choses-là, il nous a donc montré comment faire.

Muhammad ﷺ, un messager plein d’amour

 

Ensuite, Allah ﷻ nous dit qu’Il a choisi un Messager qui est  رءوف « Ra’ouf » : bienveillant, doux compatissant, si indulgent. Il parle d’un Messager qu’Il nous a choisi comme étant رحيم « Rahîm » plein d’amour. On sait que Rahma est un haut degré d’amour. On prendra le temps d’en parler, car il est injustement traduit par « miséricorde », alors que c’est bien plus vaste.

Si on réunit tout ça, on voit que c’est un doux Messager, bienveillant, qui aime, qui compatit à nos peines, à nos inquiétudes, nos difficultés, lui qui a vécu bien plus que cela.

Quand je te partage cela, je réalise que seul quelqu’un d’attentionné, doux, bienveillant, plein de rahma pouvait être le porteur du message de ton Coran. Je me dis aussi que l’auteur du message, Allah, a eu la bienveillance de choisir un Messager plein de bienveillance, pour un message plein de bienveillance, lui aussi.

 

Suivre son exemple, c’est un choix

 

Je ne peux donc que te dire de suivre le Messager d’Allah les yeux fermés. Tu peux dormir sur tes deux oreilles avec le Prophète ﷺ.

Certaines personnes choisissent volontairement de se détourner de lui. Ils choisissent de tracer leur propre chemin, sans faire mention du Prophète ﷺ et l’écarter complètement de leur mode de vie. Ils préfèrent suivre autre chose. C’est vraiment dommage pour ces personnes, c’est une perte, c’est triste. Pourtant, Allah ﷻ leur a présenté toutes les cartes.

Qu’Allah ﷻ nous préserve de faire partie des gens qui se détournent de l’exemple du Prophète ﷺ.

Comme un bloc que l’on ne peut pas séparer, je formule souvent cette invocation :

Qu’Allah fasse que notre communauté ne se détourne jamais ni d’Allah, ni de Son message, ni de Son Messager.

Aimer le Messager d’Allah sans jamais l’avoir vu

 

Un hadith bouleversant

 

Avant de finir cet article, je te partage un hadith qui me bouleverse à chaque fois :

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit, un jour qu’il marchait avec ses compagnons :

« J’aurais tant aimé rencontrer mes frères !» et dans une autre version : « Mes frères me manquent ! ».

Les compagnons lui dirent : « Mais ne sommes-nous pas tes frères ? »

Le Prophète ﷺ a dit : « Vous êtes mes compagnons ! Mes frères sont ceux qui croiront en moi sans jamais m’avoir vu ».

(Rapporté par l’imam Ahmed dans son Mousnad n° 12579).

Dans un autre hadith, les Compagnons lui demandèrent ensuite :

« Comment les reconnaîtras-tu, ô Messager d’Allah ?

– Que dites-vous d’un homme qui possède des chevaux marqués de blanc sur le front, l’encolure et les pieds, se trouvant au milieu d’un troupeau de chevaux d’une noirceur intense, n’est-il pas capable de reconnaitre les siens ?

– Bien sûr que oui, ô Messager d’Allah.

– De la même manière, mes frères viendront le jour de la Résurrection, le visage, les pieds et les mains éclatants de lumière du fait de l’accomplissement de leurs ablutions ; et je les devancerai au bassin », conclut le Prophète ﷺ.

[Muslim, Riyad as-salihin n° 1029, authentifié par Sheikh al Albani]

Cela signifie que le Prophète ﷺ les attendra, pour les accueillir, à ce bassin. Il tiendra à servir à boire, lui-même, un par un, aux gens de sa communauté.

 

Les enseignements de ce hadith

 

Ce hadith me bouleverse à chaque fois, c’est très difficile de retenir mon émotion. Je me dis soubhanAllah, il ne nous a jamais vus, et il a ce ressenti à notre sujet. Ce hadith réunit un tas de pensées et d’émotions. Ça veut dire que d’emblée, il nous prête cette belle intention, cette belle pensée à notre sujet. On va croire en lui, on va le suivre, alors qu’on ne l’a pas vu. Effectivement, c’est ce qu’on tente de faire. Parfois, on se dit même qu’on est pas assez digne de ce rôle-là, car il nous arrive d’agir avec des comportements contraires à ce que le Prophète ﷺ faisait. Dans ces moments-là, je me demande si l’on ne le trahit pas ? Est-ce qu’on ne trahit pas cette conversation, ces mots qu’il a eus avec ses Compagnons ?

C’est très important de connaître ces hadith et les versets qui parlent du Messager d’Allah pour que ce soit un rappel constamment pour nous. Un Prophète qui nous a aimés au point de dire à ses compagnons « Eux, ce sont mes frères. Vous, vous êtes mes compagnons ».
Ce hadith est plein de bienveillance, il vient confirmer ce qu’Allah ﷻ dit de Son messager.

Quelqu’un qui a vécu toutes sortes de peines, de difficultés et qui dit qu’il aurait aimé nous rencontrer. Il emploie même le terme de manque ! C’est vraiment très beau. C’est émouvant, on se sent aimés, respectés et motivés. Personnellement, ça me donne beaucoup de courage à chaque fois que je le lis.

On ne souhaite pas rencontrer quelqu’un qu’on n’aime pas sincèrement. Si le Prophète ﷺ a souhaité nous rencontrer, nous qui croyons en lui, c’est qu’il savait qu’il y avait de belles choses en nous.

Que ton esprit ne te dise jamais que tu n’as pas de valeur, que tu n’as rien de spécial. Le meilleur des hommes, des siècles avant toi, t’a montré le contraire.

Prier sur le Prophète ﷺ

 

J’ai envie de te dire : lève-toi et poursuis ta vie, ton chemin, avec son exemple. Poursuis-le tout droit, vers le Paradis, ta vraie maison.

Je termine par ces propos qu’Allah ﷻ aime beaucoup, Il dit dans le Coran qu’il est important de prier sur le Prophète ﷺ. Nous sommes vendredi et c’est une invitation qu’Allah ﷻ nous fait :

Allah Le Très Haut dit:

إِنَّ  اللَّهَ  وَمَلائِكَتَهُ  يُصَلُّونَ  عَلَى  النَّبِيِّ
يَا  أَيُّهَا  الَّذِينَ  آمَنُوا  صَلُّوا  عَلَيْهِ  وَسَلِّمُوا  تَسْلِيماً

«Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations. »

(Les Coalisés – 56)

On ne peut que, par reconnaissance, par devoir, par amour, nous aussi, prier sur lui, surtout quand on sait :

  • tout ce que le Prophèteﷺ a fait pour nous ;
  • qu’Allah ﷻ l’a choisi soigneusement pour nous ;
  • qu’Allah ﷻ l’a aimé d’un amour immense, pour lequel il n’a aimé personne d’autre.

Allâhumma salli wa salim`alâ Muhammad

Avant de terminer …

 

Merci d’avoir pris ce temps de lecture. J’espère que cet article sur le Messager d’Allah t’aura plu. Si tu penses qu’il peut être utile à d’autres personnes, sens toi libre de partager cet article, et même de laisser un commentaire. Tu peux retrouver aussi davantage de réflexions autour du Coran sur Instagram. D’ailleurs, au sujet des commentaires, j’en ai reçu un sur Apple Podcast et celui-ci m’a touché. Je voulais vous le partager.

commentaire apple podcast

Je reçois de nombreux commentaires sur Instagram, par email, etc. Ça me fait très plaisir, mais ce qui me touche encore plus, c’est que ça me laisse penser que vous êtes en train de (re)tomber amoureuse de votre Coran et forcément d’Allah ﷻ. C’est ce qui me ravit le plus !
Merci à toutes celles qui prennent le temps de poster un commentaire, ce qui permet de diffuser le podcast plus largement.

Je confie à Allah ﷻ le soin de préserver ta foi, ton honneur et ton cœur. Je te laisse désormais passer un bon moment avec ton Coran en attendant le prochain article.

Salam aleykoum wa rahmatullah.

Découvre nos formations

Formations, séminaires, accompagnement ou encore masterclass… chez Coran de mon Cœur, nous vous accompagnons vers une relation de qualité avec votre Créateur à travers Sa Parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur optimale. En y naviguant, vous y consentez. Pour en savoir plus, visitez notre politique de confidentialité.