Votre Oustadha Zaynab applique enfin ses propres conseils et sera en congé du 8 juillet au 31 août. Pendant cette période, je prends le temps de me reposer pour revenir avec une meilleure énergie. Seules les demandes et les mails concernant la formation "Coran de ma vie" seront traités par mon équipe. À très bientôt, insha'ALLAH.

La création de la Terre dans le Coran

Temps de lecture estimé : <1 min.

Allah ﷻ est la base de toutes les histoires, de tous les récits. Il est à l’origine de ce que nous sommes. Allah ﷻ, al-Malik, celui qui a toujours été, et qui sera toujours. Celui qui est le temps, et qui n’est pas limité par le temps. En parlant de temps, j’ai une histoire à te raconter : l’histoire de la création de la Terre dans le Coran. Plus précisément, celle de la création des cieux et de la Terre. Ça te concerne autant que moi, car sans elle, nous ne serions pas là.

Sommaire

Un verset qui évoque la création des cieux et de la Terre

En effet, nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en 6 jours, sans éprouver la moindre lassitude.

Sourate Qaf — ayah 38

Cela nous raconte le début de notre histoire. En effet, ce sont 6 jours de création, dans lesquels toi et moi figurons. Et si tu plongeais dans le programme de la création qu’Allah ﷻ s’est fait ? Ainsi, tu verrais que chaque jour, Il s’est assigné une tâche :

  • Les montagnes
  • Les animaux
  • La Terre
  • Le mal
  • Le bien

Tout a eu sa place dans la création. Chaque jour avec une tâche. Savais-tu que dans ce programme de création des cieux, de la Terre et de tout ce qui se trouve à l’intérieur, notre tour est intervenu en dernier.

Quand a été créé Adam ?

De nombreux hadiths du Prophète nous enseignent qu’Adam, le premier homme sur Terre (qu’Allah ﷻ l’ait en Sa miséricorde), a été créé le 6e jour, en dernier, un vendredi, entre l’asr et le maghrib.

Rappelle-toi ce moment privilégié, chaque vendredi, où Allah ﷻ réserve un temps où il exauce toutes tes prières, tes invocations. Nous avons été créés pendant cet instant-là.

Dans le Coran, combien de temps a pris la Création ?

6 jours de création pour un Rabb capable de le faire en une fraction de seconde. Et notre histoire commence le 6e jour.
Comme tu es le dernier arrivé parmi toute la Création, tu sais que le dernier arrivé bénéficie de toutes les installations avant lui. Le dernier créé est celui qui est le plus travaillé et qui a le moins d’excuses pour ne pas faire bien son travail. En effet, il a eu avant lui toutes les dispositions pour bien faire.

Ne dit-on pas également que nous laissons le meilleur pour la fin ? Allah ﷻ, en nous positionnant en dernier dans la création, nous prouve l’affection, le respect, la bienveillance et la compassion qu’Il nous porte.

Nous avons été créés en dernier et c’est devant notre père Adam qu’Allah ﷻ a demandé à tous les habitants du Paradis de se prosterner en signe de respect pour Lui. Ainsi, les anges se trouvaient devant Sa création la plus aboutie, devant la créature qui allait être à l’origine du meilleur des hommes, Muhammad, père de la meilleure communauté, la nôtre.

Ce qu’il faut en retenir

La leçon d’aujourd’hui, celle que je veux que tu emportes avec toi, c’est que les belles choses prennent du temps.

En effet, si Allah ﷻ l’avait voulu, Il nous aurait créés en une fraction de seconde. Il aurait créé les cieux, la Terre, les montagnes, tout ce qui se trouve dans la Terre et dans les cieux en une fraction de seconde.

Il a choisi de l’étaler sur plusieurs jours. Cependant, les jours d’Allah ﷻ ne sont pas comme nos jours. Les nôtres font 24 h, ceux d’Allah ﷻ sont interminables. Pourtant, Allah ﷻ a choisi de le faire en 6 jours.

Il y a une beauté dans le fait d’avoir laissé vacant le 7e jour. Là aussi, au-delà de te rendre compte que les belles choses prennent du temps, ta création à toi, l’être humain, a pris du temps à Allah ﷻ, selon Sa volonté. Le repos et le fait de ne pas remplir ton agenda un moment dans ta semaine contribuent également à la création de belles choses. Comme pour te signifier ta valeur, le labeur auquel tu dois aspirer dans ce monde. Allah ﷻ a pris son temps pour te créer, te façonner, injecter en toi de Son Rouh et pour te sublimer. À ton tour, dans ce monde, dans ta vie, ne t’empresse pas à faire vite, à accomplir les choses, à voir aboutir ce que tu construis. Prends le temps. Prends beaucoup de temps s’il le faut. Façonne, construis, peaufine, savoure, apprécie, et repose-toi un petit peu. Les belles choses prennent du temps.

Avant de te laisser…

Si cet article sur la création de la Terre dans le Coran t\’a plu, je suis sûre que tu seras enthousiaste à l’idée de trouver davantage de pépites issues de ton Coran. Ainsi, je te laisse me rejoindre sur Instagram et découvrir le blog Coran de mon cœur. J’y aborde des thématiques variées, avec le même fil conducteur : le Coran.

Partager cet article :
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles similaires

Quiz gratuit

Découvre ton profil d'apprentissage et des conseils pour mémoriser le Coran

Par ce test, tu en apprendras davantage sur ton profil d’apprentissage, le style que tu préfères utiliser pour recueillir et utiliser les idées et les informations.

Coche les réponses qui correspondent au mieux à tes habitudes et tes préférences. À la fin, découvre tes résultats et les conseils associés.

Retour en haut