Le verset qui a motivé cet article Dis : « [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde ; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent ».
– Sourate Younous — verset 58 J’aime énormément cette ayah parce qu’elle nous rappelle des choses tellement importantes, notamment le fait que ton Coran vient d’Allah ﷻ. C’est le fruit de Sa grande rahma envers toi, envers moi et envers toute l’humanité. C’est également un guide sur mesure, une carte routière indémodable. Aussi, c’est un apaisement pour le cœur. Au quotidien, on collecte et l’on amasse beaucoup de choses :
du travail, des biens, de la reconnaissance, des rêves, des besoins, des accomplissements divers et variés. Mais parfois, je me demande « est-ce qu’on fait la collection de ce qui compte le plus ? ».
En fait, une immense joie devrait sortir de nous pour toutes les raisons que j’ai mentionnées, et bien plus, car le Coran est la meilleure chose qu’on puisse posséder, dont on pourrait faire la collection. C’est simple, le Coran, ça se célèbre !
Chaque ayah lue ou apprise, chaque règle de tajwid (psalmodie du Coran), chaque mot qui a été compris, chaque nouveau pas que tu as acquis dans la langue arabe. Tout ça, ce sont des raisons de collecter du Coran. C’est autant d’occasions de se réjouir, de célébrer le Coran.
Je me dis « qu’est-ce qu’Allah ﷻ nous veut derrière cette célébration ? » En effet, il faut comprendre pourquoi.
Tout simplement nous offrir la guidance. Cette guidance n’est possible que lorsqu’on prend le temps d’analyser, de comprendre et d’implémenter le Coran dans notre vie.
Il nous faut nous rappeler que ce Coran est notre carte routière. Sais-tu ce qu’on devrait faire plus régulièrement ? Célébrer notre Coran en le collectant. On ne pourra jamais faire de meilleures collections qu’avec le Coran.
Avant Coran de mon cœur J’en ai parfois parlé sur les réseaux sociaux, et ça en a amusé quelques-unes. En effet, Coran de mon cœur est né le jour où j’ai été « renvoyée » de la mosquée dans laquelle j’enseignais depuis près de 8 ans !
C’était une mosquée pour laquelle je me déplaçais pour 3 h de cours chaque semaine, avec des femmes et parfois des classes d’enfants. J’enseignais exclusivement le Coran et ça se passait très bien.
J’ai pris une année de pause, car j’avais beaucoup de choses à gérer, j’avais des examens, et ça devenait vraiment très lourd à porter. J’avais indiqué au responsable que je revenais l’année suivante. Il était assez peiné de me voir partir, mais m’a dit qu’il n’y avait aucun problème. Il s’y attendait d’une certaine manière chaque année, car il connaissait ma situation avec mes études de médecine, les enfants, etc.
L’année où j’étais censée revenir, j’ai appris par diverses personnes que le responsable avait changé et il avait mis une nouvelle équipe en place, dont de nouveaux professeurs. Ce sont des choses qui peuvent arriver. Ce responsable, à qui on avait parlé de moi, a dit tout simplement qu’il n’avait pas besoin de moi.
De mon côté, je ne me suis ni vexée, ni offusquée, ni attristée de cela. Mon objectif, c’était que les élèves aient un bon suivi avec une bonne enseignante. Je les aimais énormément, mais tant qu’ils avaient un suivi, ça m’allait (malgré un petit pincement au cœur de ne plus les avoir !). Je suis donc repartie, un peu bredouille, avec le sentiment d’être un peu orpheline.
En effet, selon moi, quelqu’un à qui Allah ﷻ a offert de mémoriser et de comprendre le Coran, et qui est sans élèves, c’est comme s’il était orphelin. C’est une science qu’il ne partage pas avec d’autres personnes. Je suis restée 1 à 2 ans comme cela et c’était vraiment frustrant.
La naissance de Coran de mon Cœur C’est là que Coran de mon cœur est né, en janvier 2020. J’étais enceinte de mon troisième enfant. Je faisais l’école à la maison pour mes deux enfants à cause du confinement. Je préparais en même temps mon concours de 6e année de médecine.
Quand on combine tout cela, je me dis qu’il n’y avait rien qui était fait pour que ce compte Instagram voie le jour. Pourtant, dès la première semaine où j’ai créé ce compte, 1500 personnes se sont abonnées ! Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé !
Lorsqu’elle a vu l’ampleur que prenait Coran de mon cœur, ma maman m’a dit, avec une de ses grandes expressions qui la caractérisent :
« Quelques personnes t’ont fermé les portes d’une petite salle de classe de 20 personnes, pour qu’Allah ﷻ t’ouvre les portes du monde ».
Des moments incroyables et du partage Depuis, il s’est passé des choses magnifiques. Je pense par exemple à chaque Ramadan où l’on partage de bons moments.
L’année dernière par exemple, sur Zoom et sur Telegram, on partageait tous les jours des méditations autour de Sourate an-Nour et Sourate al-Mouminoun ; c’était vraiment riche, des moments géniaux.
Les années précédentes, c’étaient des challenges avec, par exemple, les « 30 faits sur mon Coran », avec des cadeaux à la clé.
D’ailleurs, on a fait beaucoup de concours avec des cadeaux sur Coran de mon cœur parce qu’on aime beaucoup offrir. C’étaient des lots de grande qualité, de grande valeur, toujours pour coller à l’image du Coran.
Il y a eu des rencontres virtuelles et physiques, beaucoup de messages chaleureux, beaucoup d’échanges que j’apprécie toujours autant. Il y a eu aussi la formation en ligne « Coran de mon cœur », qui est née en 2021 et qui compte beaucoup d’élèves. Aussi, on a pu réaliser des séminaires en ligne, des ateliers avec beaucoup de retours et d’avis bienveillants et aussi touchants les uns que les autres.
Coran de mon cœur en quelques chiffresQuand je fais le bilan de Coran de mon cœur, tous canaux confondus, c’est près de :
55 000 abonnés, 200 messages par jour, auxquels j’essaye de répondre autant que je peux. Plus de 700 élèves formés, plus de 200 000 écoutes du podcast Coran de ton cœur. Plus de 50 h de contenu à écouter sur les beautés du Coran. Mais aussi des choses inquantifiables : beaucoup de partage, de bienveillance, d’échanges, et de très belles rencontres.
Et après ? J’aimerais aussi te partager la suite ! En effet, on commence une nouvelle année en ce début 2023, et donc la 4e année de Coran de mon Cœur. Et qui dit nouvelle année dit nouveautés et mises à jour.
Alors, pour l’avenir de Coran de mon cœur, ce qui est déjà là ne va pas changer. Il y aura toujours le compte Instagram, le podcast, les lettres du vendredi, etc.
Cependant, parmi les nouveautés, on trouvera :
Un nouveau site Internet, que nous voulons, mon équipe et moi, comme étant une véritable ressource pour le Coran. Qu’Allah ﷻ nous facilite. La mise à jour complète de la formation en ligne « Coran de mon cœur ». Des nouveaux ateliers et des séminaires en présentiel ! J’avais tellement hâte d’inaugurer ça. Des ateliers et des séminaires en ligne pour les sœurs qui n’habitent pas en région parisienne. Une autre surprise dont je garde les détails pour le moment. Ma conclusion tient en une seule phrase, courte, mais très riche :
al hamdouliLah, al hamdouliLah, al hamdouliLah.
Celui qui ne sait pas remercier Allah ﷻ se prive de son propre bonheur. Et nous, nous voulons atteindre le bonheur, n’est-ce pas ? Alors, nous remercions Allah ﷻ pour avoir eu la bienveillance de faire descendre pour nous le Livre le plus précieux, notre Coran. En disant cela, je ne résiste pas à l’envie de partager à nouveau la ayah qui a motivé l’épisode du jour :
قُلْ بِفَضْلِ اللَّهِ وَبِرَحْمَتِهِ فَبِذَلِكَ فَلْيَفْرَحُوا هُوَ خَيْرٌ مِّمَّا يَجْمَعُونَ
Dis : « [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde ; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent ».
Merci d’avoir pris ce temps de lecture. J’espère que cet article sur la naissance de Coran de mon cœur t’aura plu. Je confie à Allah ﷻ le soin de préserver ta foi, ton honneur et ton cœur. Je te souhaite de passer un bon moment avec ton Coran. Tu peux aussi retrouver l’article suivant qui va te présenter une pépite de la sourate Al Kahf !
Salam aleykoum wa rahmatullah .